Connexion
Mot de passe oublié

News

Le mot du président

Par , le dans Racine - Aucun commentaire
Le mot du président
Chères Adhérentes, Chers Adhérents,

La saison de chasse est bien entamée mais pas aussi bonne que l’on aurait pu l’espérer. Souhaitons donc que la fin de celle-ci soit meilleure. Pour autant cela ne nous empêche pas de féliciter l’ensemble des participants de la Coupe de France Gaston Phoebus
1er Marc Albinelli et Bernard Cal
2ème Albert Faramond et Jean-Pierre Carayon et Quentin
3ème Sébastien Brun
4ème Jean Luc André et Louis Cayla
5ème Mathieu Nicolas
6ème Pierre Caillol
7ème Jean Paul Loupias
8ème Grégory Roche
9ème Christian Blanc
10ème Marc Berdinelle
10ème Thierry Bergé
Ainsi que nos représentants français à la coupe d’Europe sur lièvres qui se déroulait au Monténégro et qui tous trois ont fini sur le podium à savoir les bleus de Gascogne d’yves Sirgan en première place, les beagles-Harrier de Gérard Thomas en second et nos Ariégeois représentés par Benjamin Lanau en troisième place. Merci à lui de nous avoir si bien représenté.
Le 1er, 2, 3 et 4 février prochain, la coupe de France sur lièvre aura lieu à Mondurausse dans le Tarn.
Le jeudi 1er Février : Ariégeois et Bernois
Vendredi 2 février : Beagle-Harrier-Porcelaine-Bruno- Anglo Français de Petite Vénerie
Samedi 3 février : Petit Bleu de Gascogne- Harrier-Petit Gascon Saintongeois- Grand Basset Griffon Vendéen
Dimanche 4 février : Griffon Fauve de Bretagne-Beagle
Nous espérons vous voir nombreux à cette manifestation surtout le jeudi pour soutenir nos Ariégeois représentés par Patrick Canezin. Bonne chasse à ses Ariégeois.
L’ensemble du Comité remerciement chaleureusement tous les organisateurs de nos épreuves qui se déroulaient respectivement à Vers-sur-Méouge (26) organisée par Mathieu NICOLAS, Neuvéglise (15) organisée par Mathieu Loubat et notre coupe de France Gaston Phoebus à Carla-Bayle (09) organisée par Daniel et Evelyne GALÈS ; Sans oublier Éric Vergé et son équipe à La Bastide de Sérou où ont eu lieu nos rencontres aux chiens courants.
Les 20 et 21 mai se déroulaient notre assemblée générale et notre exposition à Villeneuve-sur-
Lot (47) où nous aurions espéré une participation plus importante. Cependant, nous avons constaté nombres de chiens, mâles et femelles confondus, de qualité ce qui nous permet d’observer une sélection intéressante avec du potentiel à exploiter. Notamment au niveau de la pigmentation, nous remarquons des sujets avec des coussinets et des yeux plus noirs. Un réel travail de nos éleveurs a été fait et nous les encourageons dans cette voie.
Nos prochaines épreuves nous amèneront dans un premier temps aux Rives (34) chez notre ami Jean-Paul Agussol les 24-25 février 2018 et les 17-18 mars 2018 c’est à Saint-Paul-Des-Landes (15) où nous serons reçu par Jean-Louis Caquot. Nous vous espérons nombreux.
Notre exposition canine et notre assemblée générale 2018 devraient se dérouler à Saint-Girons les 16 et 17 juin. Nous comptons sur une mobilisation importante de la part de tous nos adhérents afin d’évaluer nos Ariégeois mais surtout de nous accorder un moment de convivialité et de partage.
Je vais surement me répéter mais je tiens à vous reparler de la sélection. Avant de faire reproduire vos meilleures lices de votre élevage prenez le temps de la réflexion sur le choix de l’étalon. Si vous avez la possibilité, étudiez les qualités ou les défauts des frères et soeurs afin de vous assurer des références de cette lignée, ceci-ci vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté.
La force d'une association et de son équipe, ce sont ses valeurs et le sens qu'elle donne à ses actions, continuons donc dans ce sens. Nos projets s'appuient sur la participation de tous, que ce soit les adhérents ou les nouveaux arrivants. Je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année et vous dis à l’année prochaine !

Jean-Philippe LABOULBÈNE