Connexion
Mot de passe oublié

News

Composition d’une meute et schéma de sélection d’une classe d’âge.

Par , le dans Racine - 2 Commentaires
Composition d’une meute et schéma de sélection d’une classe d’âge.
Une meute de chiens, chasse avec 6 classes d’âge, des chiens allant de 1an à 6ans. Pour chasser avec un nombre de chien compris entre 20-25 chiens il faut 3chiens par classe d’âge « d’expérience », comprenez par expérience des chiens ayant effectués 3 saisons avec le reste de la meute.
Exemple :
3 chiens de 6ans
3 chiens de 5ans
3 chiens de 4ans
4-5 chiens de 3 ans
5-6 chiens de 2ans
Une dizaine de chiens de 1ans, qui seront découplés à tour de rôle en scindant le lot en deux parties égales.
Dans ce schéma-là, 20-25 chiens sont découplés par sorties (en enlevant les chiens mise au repos, les chiennes en chaleurs, les chiens blessés etc…)
La méthode de sélection sur une classe d’âge est la suivante :
1. Faire naître une petite dizaine de chiots (ex : 12).
2. Effectuer une première sélection sur la morphologie et sur la stabilité psychologique, comportementale du chien, au chenil = 10 chiots.
3. Déclarer et créancer si possible les chiens en parcs et n’enlever que les sujets qui n’ont pas démarré malgré les nombreuses sorties = 8-9chiots.

4. Les incorporer à tour de rôle dans la meute en scindant le lot en deux. A l’issu de cette première année enlever les chiens qui comportent des défauts majeurs dont l’inhibition semble complexe (chien faux, qui recule, pas droit dans la voie etc…) = 7-8chiens.
5. Réaliser une deuxième saison avec ce lot et recommencer la sélection selon les mêmes critères = 6-7chiens.
6. Pour finir réaliser avec ces chiens de même classe d’âge leur troisième saison, à l’issue de laquelle il faudra effectuer un tri, non pas des plus faciles, au bout duquel il sera question de garder les 3-4 meilleurs.

Code couleur :
• rouge = 1ère année
• Bleu = 2ème année
• Violet = 3ème année
• Vert = 4ème année